Voici la RECETTE d'un dimanche de Pâques réussi :

- 8 amis

- 3 canoes

- 1 îlot paradisiaque

- du soleil et le ciel bleu

- quelques glacières bien remplies...

Recette :

1 ) Partir de bon matin de Sakouli, avec 3 canoes

2) Après quelques efforts, accoster de bon matin sur l'îlot Bandrélé :Un dimanche de Pâques réussi

3) Et maintenant, on fait quoi ?

4) Nager parmi les coraux et les jolis poissons en palmes/masques/tubas

10) Jouer à se faire tomber

11) Prendre quelques photos souvenirs

Un dimanche de Pâques réussi

12 ) Sans oublier les oeufs de Pâques ( non fondus, merci Sophie)

et DEGUSTER SANS MODERATION !!!

Mais bien vite, il est déjà temps de quitter ce petit paradis...

Un dimanche de Pâques réussi

Promis Carole, on profite...yes yes yes

Le week-end dernier, nous avons eu l'opportunité de faire les Seychelles pour SEULEMENT ...12 EUROS !!!

Promis, juré, cr....!  yes

Si si, c'est vrai !  sarcastic

Nous avons d'abord traversé Mayotte par Combani, puis direction la côte ouest de l'île pour rejoindre un groupe des Naturalistes, et nos amis Marc et Sophie et leurs enfants.

Vous l'aurez compris, ce n'était pas une sortie aux '' vraies '' Seychelles...

Pour 12 euros, nous avons eu le droit de ...marcher ; une petite rando familiale, courte, mais c'était suffisant, car il faisait vraiment très chaud !

Un premier aperçu sur une jolie plage rencontrée durant la marche :

LES SEYCHELLES POUR 12 euros ...

C'est encore loin ?  Quelle chaleur !LES SEYCHELLES POUR 12 euros ...

Les enfants semblent apprécier :

Une partie du groupe de randonneurs :

LES SEYCHELLES POUR 12 euros ...

Marc et Sophie :LES SEYCHELLES POUR 12 euros ...

Eux aussi souffrent de la chaleur ; Sophie, tu peux toujours te rafraîchir, ce citron est là pour toi...

Mais c'est la jungle ! Plus de chemin car la végétation est très dense ...., le guide est un peu perdu...

Pendant quelques minutes, nous attendons qu'il retrouve le passage... Vive le GPS, car dans ce  milieu hostile on commence à se faire dévorer par les moustiques...

Ah, ça y est, la voilà, la fameuse plage des SEYCHELLES  !

LES SEYCHELLES POUR 12 euros ...

On installe le camp : faire sécher les tee-shirts, sortir l'apéro, manger un morceau...

Puis se rafraîchir ( eau à 28/30 °)

laisser les vagues venir vous lécher les doigts de pieds...

LES SEYCHELLES POUR 12 euros ...

Pour les enfants, escalader les roches volcaniques, s'inventer des aventures de pirates...LES SEYCHELLES POUR 12 euros ...

'' Qu'en dîtes-vous mon amie, les Seychelles pour 12 euros, une véritable aubaine, n'est-ce pas ? ''

Nous avons pu découvrir le paddle grâce à Stéphane du snack ''Sous le vent '' à Sakouli, qui vient de mettre en place cette activité .

Nous avons donc essayé son paddle débutant durant un après-midi. En voici quelques extraits ( vous ne me verrez pas à l'oeuvre car c'est moi qui prenait les photos...Dommage...)

Petit briefing pour expliquer les rudiments :

PADDLE EN FAMILLE A SAKOULI

Laura essaie la première de se mettre debout :

On y est !PADDLE EN FAMILLE A SAKOULI

Mais pas pour longtemps...

On repart :PADDLE EN FAMILLE A SAKOULI

Finalement, c'est aussi bien comme ça :

''

And the winner is ...Lucas !!!

On progresse....un peu...

Jusqu'à la prochaine vague !

C'est une activité super sympa, à refaire absolument !

Pour les vacances de mars 2015, nous avons décidé de retourner à la Réunion car nous n 'avions pas pu tout découvrir en une seule fois.

Pour ce deuxième passage sur l'île, notre choix s'est porté sur le sud, afin de faire le Piton de la Fournaise.

Nous sommes arrivés à Saint Denis, dans le nord de l'île, le 7 mars, sous une pluie battante !

L'accueil dans nos chambres d'hôtes à Ste Marie a été très chaleureux, mais la nuit fut mouvementée : très fortes pluies et vent.

D'ailleurs, le matin, Lucas et Laura découvrent que la pluie est passée sous la porte de leur chambre ; résultat le sac de voyage est trempé, ainsi que tous les vêtements à l'intérieur...

Départ en voiture de location le dimanche matin ; en route pour le sud.

Journée pluvieuse : pour gagner du temps, nous en profitons pour visiter la Cité du Volcan, qui retrace très bien l'historique, et la partie scientifique de la Fournaise.

Arrivée à l'hôtel à quelques kilomètres de St Pierre ; on profite de la piscine car il y a une belle éclaircie.

Lundi 9 mars : temps très nuageux ; il a plu depuis plusieurs jours donc il n'est pas possible de monter à la Fournaise ou bien d'envisager une rando.

Journée shopping à St Pierre : l'office de tourisme, le marché couvert où on trouve l'artisanat local, les rues commerçantes... Une commerçante nous avertit qu'il ne faut pas trop tarder à rentrer à l'abri car il y a une vigilance tempête sur l'île !

Nous rentrons à l'hôtel, et attendons la tempête....dans la piscine, mais rien de méchant ce soir-là, si ce n'est des pluies plus prononcées en fin de soirée ; le vent se lève aussi dans la nuit mais sans plus...

Mardi 10 mars : nous apprenons aux infos locales que la tempête Haliba a durement touché la Réunion, faisant des dégâts notamment dans le nord et l'ouest.  La route du littoral doit être coupée car un énorme bloc de roche s'est effondré sur la chaussée et d'autres blocs menacent également de tomber.

Il fait assez beau ( le calme après la tempête), alors nous partons pour le sud sauvage.

Le matin, nous faisons une petite rando, dans un site nommé le port des pêcheurs ; marche, escalade dans les rochers, jolis paysages, mais la température élevée ne favorise pas l'effort...

Quelques petites bêtes observées :

A midi nous nous arrêtons dans un petit resto local, très typique, qui s'avère très sympa : cuisine locale ( généreuse) et propriétaire très avenant.

L'après-midi, nous allons marcher sur le site du Grand brûlé, une énorme coulée de lave, qui nous permet de prendre toute l'ampleur de la siituation... Quand le volcan se réveille, mieux vaut ne pas être sur son passage !

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Mercredi 11: c'est le grand jour ! Le temps nous permet de monter à la rencontre du Piton de la Fournaise.

La route est longue, surtout pour Franck qui conduit, et pour Lucas qui souffre du mal des transports...

On monte, on monte, jusqu'à environ 2300 mètres d'altitude pour rejoindre le parking au départ des différents parcours de rando.

Le paysage est lunaire : un désert rocheux, grisâtre et torturé, où la végétation a du mal à reprendre vie.

Nous choisissons un petit parcours, accessible aux enfants, car le sol est encore un peu glissant.

Nous descendons vers le piton Dolomieu :

Plus tard il faudra faire la remontée !

( A noter : adieu maillots de bain et robes légères !)

Le site nous permet également de comprendre la force des éléments naturels.

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Plus l'après-midi avance, plus le ciel se voile et bientôt nous sommes dans le brouillard.

Nous quittons ce lieu magnifique et étrange à la fois, pour regagner le paysage de plaines où le beau temps est de retour.

Ca donne même le vertige à certains :MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Le Jeudi 12 mars, on ne pouvait pas quitter une 2ème fois la Réunion sans être passés par un incontournable : une Rhumerie bien sûr !

Belle visite et bonne dégustation au rendez-vous.

Après-midi rando (que nous avons eu chaud !!), dans l'est de l'île, à la recherche de plusieurs cascades enfouies dans la nature :

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Voilà pour l'essentiel de notre voyage.

Je passe bien sûr les détails des restaurants où nous prenons plaisir à goûter une cuisine différente de celle que nous avons à Mayotte.

Retour à Mayotte : 35 °c, très beau ciel bleu, il faut se réadapter au climat ; tout est si différent, et pourtant seulement à 2 heures en avion...

A l'occasion des grandes marées, nous avons participé à une rando nocturne sur la barrière de corail.

Nous avons fait cette sortie avec Mayotte découverte, dont le guide Yannick Stephan est un grand spécialiste et un passionné de faune marine.Rando nocturne sur la barrière de corail

Nous sommes donc partis de nuit, de Mamoudzou, sur le zodiac, avec un groupe de 12 personnes.

Drôle de sensation que de naviguer dans le noir, de sentir que l'on s'enfonce lentement dans la nuit sur le lagon silencieux...

Au large de Petite Terre, nous avons soudain aperçu une petite lumière au loin ; il s'agissait du 2 ème groupe, parti de Petite terre, et qui nous attendait pour la suite de la soirée.

En abordant le 2ème zodiac, nous avons eu la surprise d'apercevoir des poissons volants qui filaient à fleur d'eau : joli spectacle ( mais Yannick expliquera plus tard que cela peut être dangereux car ils ont une sorte d'os qui peut blesser sévèrement si on a la malchance de se trouver en face...)

Yannick nous a alors demandé de descendre des zodiacs, mais nous ne voyions rien, si ce n'est qu'il y avait plus d'un mètre 50 de profondeur... Comment ? Descendre où ?

Finalement, quand toutes les lampes frontales furent allumées, nous avons aperçu un minuscule îlot, désert à cette heure tardive.

Notre point de chute, et dans un 1er temps...

le Point Apéro !!! ( punch coco ou planteur, selon les goûts)

Le ''dossier '' apéro dura environ 2 heures ( pas de notre faute, il faut attendre la marée basse).

Nous avons également dégusté une délicieuse salade de pâtes et poisson ( heureusement car le punch coco commençait à nous donner bien chaud).

Bref, l'heure d'un petit ''briefing scientifique '' arriva : attention, c'est durant la nuit que l'on croise les espèces les plus dangereuses ; il faut donc rester groupés, vigilants et regarder où on met les pieds ( nous portons des chaussures spéciales ou des baskets, car les coraux peuvent faire très mal).

Sensations très étranges, l'impression de ne pas tout maîtriser, regarder devant, sur les côtés, la crainte de marcher sur des coraux, ou de rater un animal rare..

Nous avons vu de petites merveilles de la nature :

crevettes, rascasses, coquillages magnifiques ( dont le 7 bras en photo), petites murènes filant entre nos jambes, étoiles de mer bleu nuit, étoiles coussins, poisson coffre....

Rando nocturne sur la barrière de corail

Nous avons pu observer le poisson pierre, connu pour être le plus venimeux au monde. ( pas rassurant)

La rando a duré bien plus longtemps que prévu ( de 22 h 30 à presque 2 h du mat) ; nous commencions tous à être assez fatigués...

Franck avait même la tête qui tournait ( effet des vagues et des lampes frontales ? Effet punch coco ??

Non, fatigue bien sûr !)beurk

Retour à l'appart à 2 h 40 !( ce n'est plus une rando, mais du night trekking !)mad

Non mais, quelle vie on mène tout de même !!! sleep