• MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Pour les vacances de mars 2015, nous avons décidé de retourner à la Réunion car nous n 'avions pas pu tout découvrir en une seule fois.

Pour ce deuxième passage sur l'île, notre choix s'est porté sur le sud, afin de faire le Piton de la Fournaise.

Nous sommes arrivés à Saint Denis, dans le nord de l'île, le 7 mars, sous une pluie battante !

L'accueil dans nos chambres d'hôtes à Ste Marie a été très chaleureux, mais la nuit fut mouvementée : très fortes pluies et vent.

D'ailleurs, le matin, Lucas et Laura découvrent que la pluie est passée sous la porte de leur chambre ; résultat le sac de voyage est trempé, ainsi que tous les vêtements à l'intérieur...

Départ en voiture de location le dimanche matin ; en route pour le sud.

Journée pluvieuse : pour gagner du temps, nous en profitons pour visiter la Cité du Volcan, qui retrace très bien l'historique, et la partie scientifique de la Fournaise.

Arrivée à l'hôtel à quelques kilomètres de St Pierre ; on profite de la piscine car il y a une belle éclaircie.

Lundi 9 mars : temps très nuageux ; il a plu depuis plusieurs jours donc il n'est pas possible de monter à la Fournaise ou bien d'envisager une rando.

Journée shopping à St Pierre : l'office de tourisme, le marché couvert où on trouve l'artisanat local, les rues commerçantes... Une commerçante nous avertit qu'il ne faut pas trop tarder à rentrer à l'abri car il y a une vigilance tempête sur l'île !

Nous rentrons à l'hôtel, et attendons la tempête....dans la piscine, mais rien de méchant ce soir-là, si ce n'est des pluies plus prononcées en fin de soirée ; le vent se lève aussi dans la nuit mais sans plus...

Mardi 10 mars : nous apprenons aux infos locales que la tempête Haliba a durement touché la Réunion, faisant des dégâts notamment dans le nord et l'ouest.  La route du littoral doit être coupée car un énorme bloc de roche s'est effondré sur la chaussée et d'autres blocs menacent également de tomber.

Il fait assez beau ( le calme après la tempête), alors nous partons pour le sud sauvage.

Le matin, nous faisons une petite rando, dans un site nommé le port des pêcheurs ; marche, escalade dans les rochers, jolis paysages, mais la température élevée ne favorise pas l'effort...

Quelques petites bêtes observées :

A midi nous nous arrêtons dans un petit resto local, très typique, qui s'avère très sympa : cuisine locale ( généreuse) et propriétaire très avenant.

L'après-midi, nous allons marcher sur le site du Grand brûlé, une énorme coulée de lave, qui nous permet de prendre toute l'ampleur de la siituation... Quand le volcan se réveille, mieux vaut ne pas être sur son passage !

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Mercredi 11: c'est le grand jour ! Le temps nous permet de monter à la rencontre du Piton de la Fournaise.

La route est longue, surtout pour Franck qui conduit, et pour Lucas qui souffre du mal des transports...

On monte, on monte, jusqu'à environ 2300 mètres d'altitude pour rejoindre le parking au départ des différents parcours de rando.

Le paysage est lunaire : un désert rocheux, grisâtre et torturé, où la végétation a du mal à reprendre vie.

Nous choisissons un petit parcours, accessible aux enfants, car le sol est encore un peu glissant.

Nous descendons vers le piton Dolomieu :

Plus tard il faudra faire la remontée !

( A noter : adieu maillots de bain et robes légères !)

Le site nous permet également de comprendre la force des éléments naturels.

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Plus l'après-midi avance, plus le ciel se voile et bientôt nous sommes dans le brouillard.

Nous quittons ce lieu magnifique et étrange à la fois, pour regagner le paysage de plaines où le beau temps est de retour.

Ca donne même le vertige à certains :MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Le Jeudi 12 mars, on ne pouvait pas quitter une 2ème fois la Réunion sans être passés par un incontournable : une Rhumerie bien sûr !

Belle visite et bonne dégustation au rendez-vous.

Après-midi rando (que nous avons eu chaud !!), dans l'est de l'île, à la recherche de plusieurs cascades enfouies dans la nature :

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Voilà pour l'essentiel de notre voyage.

Je passe bien sûr les détails des restaurants où nous prenons plaisir à goûter une cuisine différente de celle que nous avons à Mayotte.

Retour à Mayotte : 35 °c, très beau ciel bleu, il faut se réadapter au climat ; tout est si différent, et pourtant seulement à 2 heures en avion...