Nous avons bien profité des derniers jours sur Petite Terre.

La chambre d'hôtes le Zalifat nous a offert un cadre confortable et calme, qui nous a permis de nous reposer après ces dernières semaines mouvementées de préparatifs.

Lundi 13, Franck s'est offert une dernière journée de safari en mer afin de tenter d'approcher les baleines qui avaient été aperçues ; ils n'en ont pas trouvées, mais la journée a été ponctuée de belles rencontres, comme celle des dauphins.

Mardi 14, nous sommes allés sur la très belle plage de Moya, encaissée entre de magnifiques rochers, ce qui lui donne des allures de Seychelles :

Notre aventure à Mayotte : Clap de FIN...

La mer était un peu houleuse mais nous n'avons pas résisté à une dernière baignade :

Le Mercredi 15, repos, petit restau, on refait les valises une dernière fois ; petit tour à la plage du Faré.

Jeudi 16, c'est le grand jour ; les sentiments de chacun sont assez mitigés...

Nous décollons à 15 h 15.

BYE BYE MAYOTTE

Merci pour tous ces beaux souvenirs que nous rapportons en photos, films, et surtout dans notre coeur.

Notre aventure à Mayotte : Clap de FIN...

Après un long voyage, c'est Papi Anselme qui nous accueille à Poitiers ; Mamie Gisèle a préparé le repas; Patou nous attend en trépignant d'impatience ( quelle éternelle enfant...)

Le lendemain, nous retrouvons également Papi Dédé, Mamie Françoise, puis Caro, Séb, les cousines... On retrouve les joies de la gastronomie métropolitaine.

Tout le monde est heureux des retrouvailles.

Notre nouvelle vie est désormais à Antigny...

Notre aventure à Mayotte : Clap de FIN...

Allez, cette fois je vous quitte vraiment, chers lecteurs et lectrices ; j'espère vous avoir fait partager de bons moments avec nous durant ces 2 ans .

Et puis,  qui sait ? ...

Steph

La fin de cette formidable aventure approche...

Nous n'avons pas vu passer ces 2 ans ; 2 ans au soleil, sur une île française mais encore tellement ancrée dans les traditions africaines.

Nous avons beaucoup aimé Mayotte, malgré ses déchets, la chaleur parfois suffocante, l'immigration clandestine qui commence à poser problème,, son retard en matière d'éducation ( et dans bien d'autres domaines)...

Je ne peux pas résumer Mayotte en quelques lignes, ni même par le biais de ce blog durant 2 ans...

Nous avons apprécié de vivre ici car nous avions l'impression d'être toujours en vacances d'été, des vacances qui n'en finissent jamais, où le beau temps est assuré, où les week-ends sont paradisiaques, où on prend l'avion à chaque congé pour une destination voisine...

Franck et moi avons tissé des liens avec certains collègues, nous avons rencontré des personnes très sympathiques avec qui nous avons arpenté cette île aux mille couleurs.

Les conditions de travail étaient parfois compliquées car à Mayotte, rien n'est comme ailleurs, le temps est suspendu

( moja moja/ tout doux tout doux).

Lucas avait son réseau d'amis, de tous les horizons ( métros, malgaches, mahorais, réunionnais...).

Laura vivait sa petite vie tranquille entre son école et ses plages favorites.

Mais tout a une fin, n'est ce pas ?

Mi-juin, Franck a fait son pot de départ à l'appart car le Ramadan, suivi par les mahorais (à 90 % musulmans) commençait juste après et il voulait prendre un dernier verre avec tout le monde.

Il a fini son contrat au Crédit fin juin.

Le 20 juin, plus de cours pour Lucas ; passage en 5 ème avec les félicitations du Conseil.

Le 3 juillet, c'est Laura qui finissait l'école, en disant au revoir à ses copines. Elle sera en Cm1 à la rentrée ; très bonne année scolaire.

Le 8 juillet, ce fut enfin à mon tour d'être en vacances ! Mes collègues m'ont offert plusieurs cadeaux fabriqués de manière traditionnelle.

Le ballet des cartons avait déjà débuté depuis quelques semaines ( seulement 3 gros cartons partant par la poste) ; l'appart a commencé à se vider, au fur et à mesure des ventes de nos meubles....

La boucle est ( presque) bouclée....

Et nous avons repris goût à la vie à ''la japonaise'' : manger par terre, dormir par terre...

Cela ne vous rappelle rien ? Souvenez-vous de notre arrivée à Mayotte, nous avions commencé notre vie ici d'une façon un peu similaire, en attendant le container de meubles.

Et bien, c'est ça, ''La boucle est bouclée''( ou presque)....

Comment va l'école de Majicavo Koropa 3 ?

Et bien, en fait, peu de changements...

Les fournitures scolaires ont fini par arriver ( en petite quantité) le vendredi 19 juin !!! Si Si...

Entre temps, il est à noter que le photocopieur avait tout de même été changé...

Après 2 mois sans photocop, je maîtrise bien l'art de l'ardoise à toutes les sauces, et les élèves sont passés maîtres dans l'art de se maquiller avec leurs craies...

Le matin, les 1ères à arriver sont les chèvres du village :

Quelques nouvelles de mon école

Puis séance de lecture, où on  ''photographie'' les nouveaux mots de la semaine :

Après un lavage des mains ( de rigueur !), le goûter est fourni par la mairie ( contre petite participation des parents) :

Vient l'heure de la récré, où le jeu ''traditionnel '' local reste la bagarre ( sous l'oeil indifférent des maîtres de surveillance ) ; on me répond : '' Mais non, ils jouent !  ''

Quelques nouvelles de mon école

Après cette récré mouvementée, les déchets jonchent le sol, car tout le monde se sent très concerné par l'écologie...

C'est donc Monsieur Colombo, un homme charmant qui se charge de nettoyer la cour :

Retour en classe , nous avons terminé le projet sur le monde sous-marin, à l'occasion de la Semaine de l'Image sous-marine. Admirez notre belle fresque...

Quelques nouvelles de mon école

Si vous êtes observateurs, vous verrez même que bientôt nos petits poissons seront réellement dans l'eau, car il y a une fuite au plafond, l'eau coule sur ma chaise...

Cela vient des toilettes, juste à côté, dont l'état est...je vous laisse constater :

de toute façon, 80 % des écoles ne sont pas aux normes d'hygiène et de sécurité, alors si on devait toutes les fermer !

Il manque déjà 500 salles de classe sur l'île et la démographie galopante n'arrange pas les choses...

Sinon, la salle des maîtres est plutôt '' Nouvelle déco '' façon ''Tour de Pise'' pour l'évier ;

Quelques nouvelles de mon école

et ''Amie des bêtes '' à l'intérieur du frigo, où on laisse nos amis cafards et bactéries s'ébattre gentiment :

Mais, heureusement, dans ma classe, on se sent bien, et les élèves qui ont terminé les évaluations de fin de CP, ont reçu des petits cadeaux ( livres et jouets que Lucas et Laura ne peuvent pas remporter en métropole).

Voir leurs visages heureux est un petit bonheur qui fait du bien, et je sais alors pourquoi j'ai choisi de rester dans cette école une 2ème année, même si les journées y sont intenses.

( elle sera d'ailleurs classée en REP +/ grandes difficultés l'an prochain).

Par une belle journée ensoleillée ( rien de très original), nous avions loué un bateau avec Marc, Sophie et leurs 2 enfants.

Marc possède son permis bateau car avant d'arriver à Mayotte, ils étaient en poste à la Martinique.

Nous sommes donc partis du ponton de Mamoudzou, direction le nord de l'île.

La mer était calme, le ciel bleu, bref les conditions idéales pour tout le monde...

Après avoir fait un petit bout de chemin, nous avons jeté l'ancre dans un cadre sympa, où on se sentait seuls au monde.

Tour de l'île en bateau entre amis

On chausse les palmes et en avant

PLOUF !!!Tour de l'île en bateau entre amis

Un petit café, un peu de brioche

Tour de l'île en bateau entre amis

Puis une jolie plongée en palmes/masques/tubas.

Les filles se font sécher au soleil :

les 4 jeunes posent également :

Tour de l'île en bateau entre amis

et on repart à la découverte de l'île.

On s'aperçoit alors de la multitude de plages inexploitées et pourtant magnifiques :

de jolies plages de sable blond :

Tour de l'île en bateau entre amis

des plages plus sauvages de sable noir :Tour de l'île en bateau entre amis

Le mont Choungui en arrière plan :

Après avoir pique-niqué à bord du bateau ( ce qui a causé quelques désagréments à certains car côté ouest la mer était un peu plus agitée), nous avons poursuivi notre grand tour.

Marc a laissé les commandes à Laura

Tour de l'île en bateau entre amis

très bon pilote Tour de l'île en bateau entre amis

Puis à Lucas...et là, nous avons filé à très vite allure

On voit d'ailleurs que Sophie était un peu inquiète...Tour de l'île en bateau entre amis

Entre-temps, Antoine avait ligoté Laura à l'avant du bateau

( on peut même dire qu'ils étaient très liés...)

Tour de l'île en bateau entre amis

Enfin, pour résumer cette magnifique journée, cette photo :

Notre Francky est .....HEUREUX !!!!

A bientôt !Tour de l'île en bateau entre amis

MERCREDI 6 MAI 2015

14 H

PONTON DE MAMOUDZOU     .............................

AVANT :

LUCAS ET LAURA : baptême de plongée

C'est le grand jour, on se lance !!!!

APRES :

Tous les deux ont passé un bon moment et ont découvert le monde du silence ( ça fait du bien parfois).

Encore une belle expérience vécue ... cool  cool