• Nous avons participé avec Laura à un atelier beauté mahoraise ( entre filles).

     

    Les femmes mahoraises font en effet très attention à leur apparence physique.

    Les soins de peau sont fabriqués à partir de plantes, de fleurs et d'épices, comme le jasmin, l'ylang ylang, la vanille, la cannelle, ...

    Quant à la  noix de coco, c'est un véritable soin de beauté : son lait nettoie la peau et son huile la nourrit.

    Enfin, la chevelure doit être soignée et brillante ; pour cela on utilise diverses huiles ; puis les cheveux sont tressés et agrémentés de broches  ou de fleurs.

    On disposerait même les fleurs de jasmin dans le lit avant d'aller se coucher, pour le plus grand plaisir des maris...

    Enfin, il y a la tradition du masque de beauté, comme le msindzano, obtenu en frottant un morceau de bois de santal sur une pierre de corail. Les femmes y ajoutent quelques gouttes d'eau et appliquent cette pâte, soit en masque, soit en dessinant des motifs.

     

    Avec Laura, nous avons donc rejoint un petit groupe de femmes, au musée de la vanille et de l'ylang, près de Sada. Cet atelier était organisé par les Naturalistes de Mayotte, association à laquelle nous sommes inscrits pour diverses sorties ou activités.

    C'est une jeune femme mahoraise, Tam, très ''atypique'' par son franc parler et ses anecdotes parfois cocasses, qui menait cet atelier.

     

     

    Elle a commencé par couper des noix de coco à l'aide du ''tchumbo'', le couteau traditionnel. Nous avons bu l'eau des noix puis nous avons commencé à les râper, assises sur un siège en bois muni d'une râpe métallique.

    Atelier beauté Mahoraise

    Ceci est la manière traditionnelle de râper les cocos, mais cette façon de procéder tend à disparaître.

    Il faut dire que c'est un peu long et que la tâche est difficile.

    Quand nous avons terminé avec les noix, on a rassemblé la poudre ainsi obtenue, on y a rajouté de l'eau et des fleurs de jasmin, ainsi que quelques plantes du jardin. La  pâte a alors été chauffée sur un feu improvisé, et quelques minutes plus tard, nous obtenions un...GOMMAGE de peau.

    Atelier beauté Mahoraise

    Nous avons utilisé ce gommage puis, façon pub pour Tahiti douche, nous avons profité de la petite pluie tropicale pour rincer ce gommage...Un vrai délice pour la peau ..

    Atelier beauté Mahoraise

     

     

     

     

     

    L'autre partie de l'atelier a consisté à fabriquer des colliers de fleurs de jasmin, ainsi que des petites broches de fleurs pour les cheveux. Ravissant, mais quel travail tout de même !!!

    Atelier beauté Mahoraise

    Atelier beauté Mahoraise

     

     

     

     

     

     

    Là, j'ai pensé ''Franck a plutôt intérêt à m'aimer comme je suis, car c'est sûr, je ne ferai pas ça tous les jours...''

     

    Mais à Mayotte, la concurrence est rude en matière de beauté, alors les femmes font toujours beaucoup d'efforts pour être la plus belle possible.

    Atelier beauté Mahoraise

     

     

     

     

    Enfin, la troisième partie de l'atelier était la fabrication du masque traditionnel : Tam a frotté le bois de santal sur la pierre de corail, rajouté un peu d'eau et le masque était prêt. On peut ensuite l'appliquer directement ou bien faire des motifs, on peut également y ajouter du safran ou du curcuma pour le colorer.

    Atelier beauté Mahoraise

     

     

    Atelier beauté Mahoraise

     

     

     

     

     

    L'après-midi se finissait avec un tatouage au henné, mais Laura et moi, nous avons quitté le reste du groupe pour rejoindre Franck et Lucas et partir sur la plage de N'Gouja.

     

    Un bon moment entre filles, à faire partager aux éventuelles courageuses qui nous rendront visite...

    Atelier beauté Mahoraise


    votre commentaire
  • Durant le mois où le contact était ''coupé'' entre nous, à cause des problèmes électriques, nous sommes véritablement rentrés dans la ''fameuse'' saison des pluies...

    Et on peut dire qu'elle a commencé sur les chapeaux de roues!

    En effet, il y a eu plusieurs jours où les averses ressemblaient sévèrement aux moussons d'Asie.

    Nous avons aussi connu des orages assez violents ( dont celui, où les appareils ont grillé par la suite les uns après les autres).

    Puis, le 4 décembre, ce fut l'Apothéose : je travaillais de l'après-midi, de 12 h 30 à 17 h 45.

    J'étais donc toute seule dans l'appart ( Franck au boulot et les enfants à leur école). Un peu avant 1h00, le ciel a commencé à s'assombrir ; j'ai regardé vers Petite terre et là-bas, on pouvait voir un rideau gris sur l'ilot.

    Ce rideau de pluie se déplaçait assez vite et progressait vers nous ; sur le lagon, les couleurs changeaient ostensiblement et à un moment j'ai même imaginé ce que pouvait être l'arrivée d'un tsunami sur une île...

    Le bandeau de pluie est arrivé sur nous, avec tout de suite une averse très forte ; habitant au 4ème étage, sous les toits de tôles, cela faisait un bruit épouvantable.

    J'ai jeté un coup d'oeil par la fenêtre, et là, horreur : on ne distinguait même plus la mer, du ciel, les habitations étaient comme noyées dans le paysage, tout semblait flotter dans un immense nuage gris...

    Impressionnant.

    Puis la pluie a redoublé en intensité : les caniveaux ne fournissaient plus, l'eau ruisselait de partout, plus un véhicule ne passait, j'ai aperçu un homme torse nu qui se déplaçait difficilement.

    Et là, le pire est arrivé  : un orage, d'une violence inouïe ; l'immeuble semblait craquer de tous les côtés, les éclairs très nombreux ne laissaient aucun répit, le tonnerre grondait si fort qu'on aurait dit qu'il avait pris position juste au dessus de la toiture.

    A plusieurs reprises, mon coeur s'est vraiment emballé car j'ai cru que la foudre avait touché l'immeuble...

    Plus tard, j'ai appris que malheureusement, cela avait fait 2 victimes,à quelques pas de chez nous,  une mère et son enfant, qui avaient trouvé refuge sous un arbre ...

    Habituellement je n'ai pas peur de l'orage, j'apprécie même assez le spectacle des éclairs zébrant le ciel ; mais là, j'ai changé d'avis, définitivement je crois.

    Ce déchainement de la nature, soudain et extrêmement violent, a duré presque une heure : je pensais aux enfants, à l'abri dans leur école. Est-ce que tout allait bien pour eux ?

    Vers midi, l'accalmie, enfin ...les choses ont repris leur place, ou presque : les routes étaient souvent défoncées par la quantité d'eau, les ruisseaux nés de l'averse avaient drainé avec eux une quantité impressionnante de déchets, et puis les gens sont ressortis de chez eux, pour aller chercher les enfants à l'école, pour revenir déjeuner à la maison, pour aller embaucher sur Mamoudzou...

    Et là, nouveau problème : les caniveaux de Mamoudzou n'avaient pas suffi pour contenir une telle quantité d'eau, les ruisseaux avaient traversé la route et cela donnait ainsi naissance à des kilomètres de bouchons...

    Les services de secours ont eu du mal à se frayer un passage.

    Je me suis donc retrouvée dans un début de bouchon en sortant de chez moi ; j'ai vite fait demi tour pour aller chercher les enfants à l'école car je me suis doutée que Franck était coincé dans les bouchons du côté de Cavani où il avait une réunion.

    J'ai ramené Lucas et Laura à la maison et je suis repartie vers Majicavo Koropa, les bouchons étant plus nombreux vers Mamoudzou.

    Je suis arrivée à mon école à 13h 15, peu de collègues étaient présents ( la plupart habitent le nord de l'île), et peu d'élèves avaient réussi à venir jusqu'à leur classe ( les rues des bidonvilles s'étant transformées en véritables torrents, très dangereux à traverser pour les jeunes enfants).

    Je joins à cet article une photo, même si cela ne peut montrer la violence des éléments.

    En 2 heures, il est tombé 92 mm d'eau !

    En saison sèche, il tombe de 20 à 50 mm en un mois !

    En saison des pluies, en moyenne c'est environ 120 mm en novembre et jusqu'à 340 mm en janvier.

    La saison des pluies ne s'achèvera qu'en mars....Aïe !

    Cela dit, le phénomène décrit dans cet article reste rare ; normalement, il pleut 2 à 3 jours par semaine, et pas toute une journée ( sauf exception).

    Vous voilà avertis : pour nous rendre visite, c'est entre avril et octobre !!!

    Saison des pluies, me voilà !

     

     

     


    votre commentaire
  • Je veux vous montrer quel beau métier j'ai quotidiennement .

    Pour ça, rien de tel que quelques anecdotes, en passant...

     

    -1) un jour, je punis Chantal ( oui, un prénom français) ; elle va au coin ; malheureusement , elle est plus maline que moi...je la croyais vexée, tranquillement dans son coin ; que nenni...elle a emporté son crayon de papier avec elle et m'a ainsi refait tout le décor mural...

    - 2)au retour d'une récré, je me fâche en trouvant des petits tas de terre disséminés un peu partout dans la classe ; mais bien vite je m'aperçois que ce n'est pas de la terre mais des petits tas de ...CACA.

    Il faut alors nettoyer la classe...avec quoi ? Et bien la pelle et du papier...la javel ? vous plaisantez !

    - 3)souvent je pense à ma collègue Marion...et oui, j'en suis à mon 4 ème pipi dans la classe...elle comprendra l'allusion...En fait je l'envie presque car elle avait du change, des lingettes, de la javel...le rêve quoi !

    -4) en ce moment, mes élèves font un concours...non, ce n'est pas ce que vous croyez : c'est celui qui volera le plus de gommes, de stylos, de craies...Sympa !

    - 5) j'essaie de responsabiliser mes élèves sur l'environnement ( Mayotte en a bien besoin) ; aux récréations, ils sont contents de ramasser le plus de déchets possibles pour faire plaisir à la maîtresse. L'autre jour, Anfadine était plutôt fier de me montrer ses déchets : une grosse branche d'au moins 1 m 50 !!!

    Dans un 1er temps, je me fâche, j'explique, puis je me ravise : cette branche va finalement nous servir : et oui, nous n'aurons pas de livraison de sapins de Noël dans nos classes, alors avec cette grosse branche, nous allons faire...notre arbre de Noël ! Pari gagné, il a ses boules, décos et guirlandes et les enfants sont ravis ! Concert de ''OUah !'' Cela me  touche de voir leur joie pour si peu...

    -6) à une récré,Inoussa,  un enfant particulier ( handicap soupçonné) s'était endormi sous sa table au fond de la classe ; je ne l'ai pas vu et il est resté enfermé dans la classe...15 minutes . Heureusement que cela n'était pas au moment de partir en week-end !

    -7) un jour j'appelle Malik au tableau ( j'ai classe l'après-midi en ce moment) et quelle n'est pas ma surprise en découvrant qu'il est... en pyjama ! rien que ça !

    - 8) Pour le goûter, les enfants amènent tout et n'importe quoi : pizza, gâteaux apéro, spaghettis...Une élève mangeait de la soupe pâtes vermicelles ( tiède vu le temps) ; résultat : course aux toilettes avant qu'il ne soit trop tard.

    - 9) je n'ai pas la clim ( et puis quoi encore !) mais j'ai tout de même des ''brasseurs d'air'' ; à 35 degrés, je me dis qu'il est temps d'en profiter . J'allume donc les 2 spécimens, position 3, c'est parti, ça fait du bien quand même.......Mais ? Quel est ce bruit étrange, une sorte de claquement métallique ?

    Je regarde de plus près et m'aperçois avec horreur que l'hélice est sur le point de tomber ! Avec la vitesse, cela pourrait être très dangereux. Je signale le problème au directeur et le lendemain, c'est ''réparé ''.

    Quelqu'un a mis un ''pâté '' de ciment autour de l'hélice !!!

    Je préfère ne pas utiliser cette belle clim des Temps modernes...

     

    A bientôt pour de nouvelles petites histoires.

     


    votre commentaire
  • Au cours de mes pérégrinations afin de trouver LE chargeur correspondant à mon PC portable, j'ai trouvé un magasin, qui m'a conseillé un autre magasin ( situé à côté de chez moi !!!), dans lequel le technicien a lui aussi tenté les différents chargeurs universels...sans succès.

    Mais ce technicien m' a donné les coordonnées d'un certain Aldo, ''le spécialiste du matériel HP''.

    Alors, je me suis dit : un de plus, on ne sait jamais, c'est le dernier commerce que je fais, après je demande à quelqu'un en France de m'envoyer le spécimen. Ah oui, j'ai oublié de vous préciser que nous avions trouvé la référence chez Amazon, mais que ...Amazon ne livre pas à Mayotte.

    Et non, nous ne sommes pas encore tout à fait en France...

    Donc, j'ai appelé ce Monsieur Aldo, pris rendez-vous, trouvé son bureau au fin fond de la zone industrielle de Kawéni et OH MIRACLE !!!

    Il pouvait me commander la pièce.

    Encore 8 jours d'attente et ça y est : j'ai trouvé, ou plutôt retrouvé mon chargeur, donc mon PC.

    Quelle joie! Moi qui fuyais la métropole pour m'éloigner aussi de toute la technologie, la société de consommation,...et revenir à l'essentiel, et bien je n'aurais jamais pensé être aussi contente de retrouver mon ordi !

     

    Il faut dire qu'avec la saison des pluies ( qui fera l'objet de l'article suivant), les problèmes électriques se sont multipliés et nous sommes un peu coupés de toute info...

     

    Point positif : nous n'avions pas lu autant depuis bien longtemps.

    Allez, à +


    votre commentaire
  •  Mes fidèles lectrices ont certainement remarqué que je n'ai rin publié depuis plus de 3semaines

    La paresse me gagne-t-elle ? la chaleur?( 34 degrés /90% d'humidité) ...difficile...

    Et bien NON !

    C'est tout simplement, enfin si on peut dire,...que nous connaissons de gros problèmes électriques.

     

    Tout avait commencé par quelques signes précurseurs : baisse de tension des lampes le soir, coupures au compteur,

    ...

    Puis un soir nous avons eu un très GROS  orage et tout a pété : la télé a explosé ( en fumée), les ampoules se sont mises

    à péter les unes après les autres, mon imprimante s'est coupée,...

    Nous pensions que cela était dû uniquement à cet orage...

    Mais dans les jours qui ont suivi, cela a continué : le compteur sautait, les appareils mouraient...

    BILAN :

    - télé morte

    -imprimante morte

    -chargeur téléphone portable mort

    - 3 neufbox mortes

    -les 2 clim HS pendant 10 jours ( oh chaleur !)

    - et enfin, le pire, le chargeur du PC est mort aussi !

     

     

    Voilà pourquoi je ne peux plus utiliser mon Pc depuis...

    J'ai fait le tour de tous les magasins de l'île, résultat il faut commander en France  ; 10 jours d'attente de plus.

     

    Je voulais vous tenir au courant...

    J'ai emprunté le portable d'un collègue.

    A bientôt j'espère...

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique