• Comme je l'ai déjà dit dans un autre article, nous sommes arrivés sur l'île en pleine période de Ramadan, ce qui signifie un rythme de vie un peu perturbé :

taxis pris d'assaut, bouénis (femmes) se ruant sur les magasins et marchés, bureaux fermant 2 heures plus tôt,et...

Et puis est venue la grande question : quand se termine ce Ramadan ?

Les fundis de Mayotte ( chefs spirituels ) ont décidé de ne pas suivre la fin du Ramadan en métropole, mais plutot de se fier à la lune comme le veut la tradition.

Donc la fin était soit mercredi 7  soit jeudi 8 au soir.

Le 7, la lune ne s'est pas montrée; fin le 8 août, avec la grande fête nommée l'Aïd.

Les musulmans font alors un grand repas, et ils changent les matelas, la déco de la maison, ils ofrent de nouveax vêtements à leurs enfants...

Puis le lendemain de l'Aïd, (aujourd'hui) et bien c'est jour férié, et quand on dit férié, ...pas un magasin d'ouvert, pas un resto, pas même une boulangerie...

Heureusement la propriétaire des chambres d'hôtes nous avait gentiment avertis, et hier nous avons fait quelques courses pour ne pas mourir de faim !

Voilà, cette semaine sans Franck s'achève car il revient demain de la Réunion ( où il a testé la cuisine créole).

Puis lundi 12, il commence à travailler dans sa nouvelle agence .

La MUSADA ou entraide est un des fondements de l'islam et de l'île.

Dans certains documents lus avant notre départ, j'avais vu que les Mahorais respectaient ce principe de la musada et étaient toujours prêts à aider...

Je n'ai pas attendu bien longtemps pour en avoir la preuve.

Lundi, je me rends à la banque pour un retrait d'argent. Deux bouénis ( femmes ) me laissent passer ( il faut bien dire que les files d'attente sont très longues dans les banques), sous prétexte que j'ai deux enfants avec moi.

Mais là, ma carte visa est avalée par le distributeur !

Re-file d 'attente au guichet, on me dit de repasser le lendemain pour la récupérer...

Donc pas un sous en poche, j'avais promis resto et piscine aux enfants, rien à manger...

Self-control, on ne panique pas devant les enfants ( franck est en stage à la Réunion, avec la 2ème carte bancaire).

Nous rentrons donc dans la chambre d'hôtes faire le point sur l'état de nos finances : je retrouve 2 euros + 8 euros de laura...Aïe ! Cela va être compliqué pour tenir 1 semaine...

Là dessus, arrive Roukia la femme de ménage ; je lui raconte ma mésaventure et tout de suite elle me dit :

''je te donne 50 euros ''

''quoi ?'' (je crois rêver / 50 euros c'est une somme ici )

''oui, tiens 50 euros, tu rendras plus tard, tu es ici alors...''

Et elle repart à son ménage...

MARAHABA ROUKIA (merci roukia)

Tu es notre sauveur.

Voilà ce que c'est la musada....

• Depuis le 30 juillet, nous découvrons donc la vie à Mayotte.

Nous sommes en pleine période de Ramadan, alors apparemment le quotidien est un peu perturbé : beaucoup d'agitation sur le marché où les femmes font leurs emplettes pour le repas du soir, les bureaux qui ferment plus tôt dans l'après-midi, les restaurants qui sont fermés le soir...

Nous avons opté pour le taxi comme mode de déplacement provisoire car la circulation est très dense. Nous sommes donc un peu dépendants de ces taxis, mais au moins pas de souci de conduite, pas de problème pour se garer et pas de risque de se faire voler le véhicule de location.

Mercredi nous sommes allés à la plage de Sakouli, à 25 kms environ au sud de Mamoudzou.Nous avons payé l'aller au chauffeur et nous lui avons donné rendez-vous à 16 h 00 pour le retour.

Après un bel après-midi de baignade ( où Laura a perdu ses lunettes de plongée, emportées par un vague), nous sommes retournés sur le parking, mais ...PAS DE TAXI !!!

40 minutes plus tard, nous en avons donc trouvé un autre, qui nous a pris 2 fois moins cher pour le retour...

Jeudi, c'est vers le nord est que nous nous sommes dirigés, pour rejoindre la piscine de Koropa ( un endroit sympathique où l'on peut manger et se baigner avec une vue superbe sur le lagon).

Nous y avons passé un très bon moment.

Voilà, pour ces quelques news.

Je vous parlerai du grand marchéNos tous premiers pas sur l'île

Nos tous premiers pas sur l'îleNos tous premiers pas sur l'îleNos tous premiers pas sur l'îleNos tous premiers pas sur l'îleNos tous premiers pas sur l'île de Mamoudzou au cours d'un prochain article.