Pour les vacances de mars 2015, nous avons décidé de retourner à la Réunion car nous n 'avions pas pu tout découvrir en une seule fois.

Pour ce deuxième passage sur l'île, notre choix s'est porté sur le sud, afin de faire le Piton de la Fournaise.

Nous sommes arrivés à Saint Denis, dans le nord de l'île, le 7 mars, sous une pluie battante !

L'accueil dans nos chambres d'hôtes à Ste Marie a été très chaleureux, mais la nuit fut mouvementée : très fortes pluies et vent.

D'ailleurs, le matin, Lucas et Laura découvrent que la pluie est passée sous la porte de leur chambre ; résultat le sac de voyage est trempé, ainsi que tous les vêtements à l'intérieur...

Départ en voiture de location le dimanche matin ; en route pour le sud.

Journée pluvieuse : pour gagner du temps, nous en profitons pour visiter la Cité du Volcan, qui retrace très bien l'historique, et la partie scientifique de la Fournaise.

Arrivée à l'hôtel à quelques kilomètres de St Pierre ; on profite de la piscine car il y a une belle éclaircie.

Lundi 9 mars : temps très nuageux ; il a plu depuis plusieurs jours donc il n'est pas possible de monter à la Fournaise ou bien d'envisager une rando.

Journée shopping à St Pierre : l'office de tourisme, le marché couvert où on trouve l'artisanat local, les rues commerçantes... Une commerçante nous avertit qu'il ne faut pas trop tarder à rentrer à l'abri car il y a une vigilance tempête sur l'île !

Nous rentrons à l'hôtel, et attendons la tempête....dans la piscine, mais rien de méchant ce soir-là, si ce n'est des pluies plus prononcées en fin de soirée ; le vent se lève aussi dans la nuit mais sans plus...

Mardi 10 mars : nous apprenons aux infos locales que la tempête Haliba a durement touché la Réunion, faisant des dégâts notamment dans le nord et l'ouest.  La route du littoral doit être coupée car un énorme bloc de roche s'est effondré sur la chaussée et d'autres blocs menacent également de tomber.

Il fait assez beau ( le calme après la tempête), alors nous partons pour le sud sauvage.

Le matin, nous faisons une petite rando, dans un site nommé le port des pêcheurs ; marche, escalade dans les rochers, jolis paysages, mais la température élevée ne favorise pas l'effort...

Quelques petites bêtes observées :

A midi nous nous arrêtons dans un petit resto local, très typique, qui s'avère très sympa : cuisine locale ( généreuse) et propriétaire très avenant.

L'après-midi, nous allons marcher sur le site du Grand brûlé, une énorme coulée de lave, qui nous permet de prendre toute l'ampleur de la siituation... Quand le volcan se réveille, mieux vaut ne pas être sur son passage !

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Mercredi 11: c'est le grand jour ! Le temps nous permet de monter à la rencontre du Piton de la Fournaise.

La route est longue, surtout pour Franck qui conduit, et pour Lucas qui souffre du mal des transports...

On monte, on monte, jusqu'à environ 2300 mètres d'altitude pour rejoindre le parking au départ des différents parcours de rando.

Le paysage est lunaire : un désert rocheux, grisâtre et torturé, où la végétation a du mal à reprendre vie.

Nous choisissons un petit parcours, accessible aux enfants, car le sol est encore un peu glissant.

Nous descendons vers le piton Dolomieu :

Plus tard il faudra faire la remontée !

( A noter : adieu maillots de bain et robes légères !)

Le site nous permet également de comprendre la force des éléments naturels.

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Plus l'après-midi avance, plus le ciel se voile et bientôt nous sommes dans le brouillard.

Nous quittons ce lieu magnifique et étrange à la fois, pour regagner le paysage de plaines où le beau temps est de retour.

Ca donne même le vertige à certains :MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Le Jeudi 12 mars, on ne pouvait pas quitter une 2ème fois la Réunion sans être passés par un incontournable : une Rhumerie bien sûr !

Belle visite et bonne dégustation au rendez-vous.

Après-midi rando (que nous avons eu chaud !!), dans l'est de l'île, à la recherche de plusieurs cascades enfouies dans la nature :

MARS 2015 : 2ème voyage à la Réunion

Voilà pour l'essentiel de notre voyage.

Je passe bien sûr les détails des restaurants où nous prenons plaisir à goûter une cuisine différente de celle que nous avons à Mayotte.

Retour à Mayotte : 35 °c, très beau ciel bleu, il faut se réadapter au climat ; tout est si différent, et pourtant seulement à 2 heures en avion...

Nous avons passé la deuxième partie de notre séjour dans les cirques de Cilaos et de Mafate.

Après un trajet un peu stressant ( ''route des 500 virages '') nous sommes arrivés à Cilaos en fin d'après-midi.

Voici une vue sur le village : LA REUNION : chapitre 2 : Cirques de Cilaos et de Mafate

Notre gîte était très mignon, vu de l'extérieur, mais au confort plus que spartiate à l'intérieur.

LA REUNION : chapitre 2 : Cirques de Cilaos et de Mafate

En fait il s'agissait plus d'un gîte de randonnées, et un détail qui tue ...les serviettes de toilette n'étaient pas fournies !

Dans le 1er hôtel, tout était à disposition, du coup...et bien nous n'avons pas pu nous doucher le 1er soir ! Nous avons trouvé de belles serviettes, souvenirs de la Réunion.

A Cilaos, nous avons fait de belles randos, dont voici quelques photos :

Le '' Bassin bleu ''

Berton, père et fils LA REUNION : chapitre 2 : Cirques de Cilaos et de Mafate

Quelques nuages sur les sommets

A l'arrivée la vue est superbe :

LA REUNION : chapitre 2 : Cirques de Cilaos et de Mafate

Nous sommes partis de Cilaos pour rejoindre un guide de montagne qui nous a fait découvrir une partie de Mafate, sur une journée ( 5 heures de rando !)

Le départ s'est fait en 4 X 4, sur une rivière de galets, pendant 15 kms, puis rando dans les galets, les rochers, traversée de rivière sur galets,

où Laura a pris le temps de se rafraîchir les piedsLA REUNION : chapitre 2 : Cirques de Cilaos et de Mafate

montée de marches, de marches, de marches...

La chaleur se faisait bien sentir et les estomacs des enfants commençaient à crier famine, quand enfin, nous avons aperçu le gîte restaurant où nous devions déjeuner.

Nous avons eu un accueil à la réunionnaise, c'est à dire très chaleureux.

Voici notre hôte, Jeff, un sacré personnage, qui nous a offert l'apéro, puis un super repas typique, dans un cadre idyllique.

LA REUNION : chapitre 2 : Cirques de Cilaos et de Mafate

Jeff, un homme heureux...et conscient de ce qu'est le BONHEUR.

Un autre ti rhum avant de repartir ? LA REUNION : chapitre 2 : Cirques de Cilaos et de Mafate

Non merci, notre guide nous attend pour le retour.

Eric, le guide :

LA REUNION : chapitre 2 : Cirques de Cilaos et de Mafate

Le chemin du retour a été plus difficile pour Laura, car même si elle marche très bien, le terrain était plus dur ( dénivelé) qu'à Mayotte.

Enfin, nous avons dit au revoir à Mafate et à notre guide, pour rejoindre notre 3  ème point de chute, pour la dernière nuit à La Réunion.

Gîte très soigné, propriétaire très sympa et très bavarde ; au petit déj un gâteau fait maison...

De quoi nous redonner des forces avant le départ.

Au revoir St Denis, mais c'est promis, à très bientôt !  yes

Vivre à Mayotte, c'est aussi bénéficier d'une position géographique idéale pour découvrir d'autres coins très intéressants : Madagascar, La Réunion, Maurice, Afrique de l'est, ...

Nous sommes donc partis passer quelques jours à la Réunion ; Durée du vol : 1 h 50.

En principe....Car ce jour-là, nous avons décollé avec 2 h 20 de retard ( sans aucune explication), nous sommes arrivés juste à temps pour récupérer la voiture de location, et les bagages sont restés coincés dans le tapis qui ne fonctionnait plus...Ce sont les voyageurs eux-mêmes, quelques hommes de bonne volonté, qui ont fait la chaîne humaine pour faire descendre les valises manuellement ( les employés de l'aéroport avaient étrangement disparu !!!)

Bref, nous sommes arrivés à Saint Gilles l'Ermitage vers 21h00 ; repas au restau La Marmite ( plats créoles à volonté), et repos bien mérité.  sleep

Le lendemain, nous avons découvert la superbe plage de sable blanc

Son lagon aux eaux transparentesLA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Où les loulous n'ont pas osé mettre les pieds ( peur du requin bien légitime)

Franck prend une pose décontracteLA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Un beau filao qui mérite la photo

LA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Pendant les quelques jours passés à l'ouest de l'île, nous avons circulé près des champs de canne à sucreLA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Fait une rando sympa dans un paysage ressemblant aux maquis

Lucas et Laura ont adoré !!!LA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Les jambes de Laura aussi !!!!!

LA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

La responsable : cette plante épineuse :LA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Laura s'est adonnée à son sport favori : le poney

Franck s'est également fait plaisir en découvrant le parapente :

La plage-lieu d'arrivée

Il est là-haut....

Il ARRIVE !LA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Il passe juste au-dessus de nous :LA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Pour atterrir en douceur LA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Accueilli par les enfants :

LA REUNION : chapitre 1, Saint Gilles/St Leu

Quant à Lucas, il a préféré attendre la 2 ème partie du séjour pour tester un parcours aventure ; et moi, j'ai pratiqué le sport national des femmes :

Achat de robe sympa sur le marché très coloré de Saint Gilles...

La suite de notre séjour à lire dans le prochain article....

N'ayant pas pu revenir en métropole pour les fêtes de fin d'année, nous avons décidé de profiter des vacances de mars pour '' rentrer au pays''.

Comme nous avons fait un très long voyage, ce sont donc famille, amis, collègues qui sont venus nous voir à Antigny ( après tout, nous avions déjà parcouru  9400 kilomètres).

Mais pour revenir, ce fut long, très long...

Déjà, nous avons dû réserver une chambre d'hôtes sur petite Terre ( où se trouve l'aéroport) pour le soir du vendredi 28 février car il n'y avait pas de barge assez tôt le samedi matin pour partir de Grande terre ( où nous habitons).

Le vendredi , Franck m'avait donné rendez-vous à l'appart vers 16 h -16 h 30.

A 16 h, tout était prêt....16 h 30...17 h 00...17 h 30...

'' Bon, je vais descendre les poubelles''.

18 h 00....''Bon je vais vider le coffre pour monter les bagages ''...

18 h 20, Franck arrive ENFIN...

''Tu as eu un contre-temps avec un client ?'  - Non, j'étais au café avec un collègue ''.

Et, oui, pour ceux qui le connaissent bien, il n'a pas changé...tout en surprises...

Je décide de rester ZEN, car après tout, nous sommes en vacances !

Pour faire ce long voyage, nous prenons donc :

- la Mégane pour aller sur la barge :

Bref retour en métropole

- La barge ( de nuit, tout ce que je ne voulais pas )

* nuit en chambre d'hôtes sur petite terre(après une soirée brochetti)

*comme vous pouvez le constater, nous sommes en pleine forme pour le départ le samedi matin

Bref retour en métropole

- un premier avion Air Austral pour la Réunion, puis un 2ème pour rejoindre Paris

* quelques photos prises dan l'avion de mon écran TV montrant le trajet à parcourir

Bref retour en métropole

-Le TGV pour rejoindre Poitiers ( nous avions dû réserver une nuit dans un hôtel de l'aéroport car il n'y avait plus de train de nuit)

- La Berlingo, de Poitiers à Antigny, avec notre fidèle chauffeur Anselme

* les enfants sont ravis de retrouver leur voiture, en route !Bref retour en métropole

Enfin, aux alentours de midi, nous étions chez les parents de Franck, où mamie Gisèle nous avait concocté un délicieux repas ( commandé à l'avance par les enfants).

Dans l'après-midi, nous avons retrouvé notre chère maison, impeccable, comme si nous l'avions quittée la veille.

Une délicieuse brioche maison nous attendait ( cadeau de notre voisine Véro), un bouquet d'accueil était dans la cuisine ( attention de Gisèle) et des petites courses avaient été faites ( par Patou).

A partir du moment où nous avons posé le pied dans notre maison, ce fut un véritable tourbillon :

- Papi Dédé et mamie Françoise sont venus passer quelques jours à la maison :

Papi  a apprécié le tracteur tondeuse

Bref retour en métropole

Mamie avait fait d'autres courses et nous avait préparé un plat en sauce Marengo dont elle a le secret ( pour notre plus grand plaisir) .

- Nous avons revu quelques copains et découvert Patou V. dans son nouveau rôle de mamie :

- Lucas est allé passer une journée et une nuit chez Mathéis et il a revu ses autres copains.

- Laura a invité ses copines

Bref retour en métropole

Ils ont également pu passer un après-midi dans leur école d'Antigny

- Franck a revu quelques collègues de Poitiers, et j'ai passé un après-midi ( trop court) dans mon ancienne école.

- Nous avons fait la connaissance du petit dernier de la famille BERTON, Valentin, le fils d'Olivier :

Bref retour en métropole

-Patou avait donc tous ses petits neveux autour d'elle ( A préciser qu'elle est la première à avoir réservé son billet d'avion pour Mayotte, avec ma cousine Céline).

- Et puis le dimanche 9, nous avons fait un repas de famille, autour d'un boeuf Bourguignon ( Franck voulait faire le plein de plats en sauce).

Moment agréable,où nous avons vu que les cousines avaient bien grandi depuis la dernière fois...

Rappelez-vous :

Bref retour en métropole

Et puis, la petite Katy marche toute seule désormais...

Le lundi, rangement et nettoyage. Bagages à refaire ( avec nos vêtements légers, nous n'avons pas résisté à l'envie de passer un petit saucisson).

Un dernier au revoir à Hervé et Véro qui veillent gentiment sur notre maison .

Mardi 11 mars, départ en TGV à 9h00 à Poitiers, donc c'est reparti pour Berlingo, TGV, avion 1, avion 2, taxi, barge, taxi 2......

En tout cas, même si ce séjour fut bref et intense, cela nous a fait beaucoup de bien.money

• LUNDI 29 JUILLET

C'est le grand départ : voyage vers notre nouvelle destination

Donc si on résume, pour aller à Mayotte :

- trouver un chauffeur sympa ( style papi Anselme) pour vous déposer à la gare de Poitiers

(attention méfiez-vous des travaux ...avons perdu 45 minutes dans les bouchons sur St julien ; résultat des courses: arrivés à la gare à 17 h 09 pour un départ à 17 h 11 !!!Coup de chance un retard du train de 15 minutes/ Ouf, 1er coup de stress...ET dire qu'on essaie justement de fuir ce maudit stress)

-prendre le TGV qui conduit en direct à Roissy

-arriver à Roissy -là encore 50 minutes de retard donc course contre la montre pour rejoindre le terminal 2)

-au Terminal 2, sommes arrêtés ( tous les passants) par des militaires : la cause : un colis suspect vient d'exploser ; il faut attendre 20 minutes de plus

- enregistrer les bagages : ouf (l'heure d'enregistrement était passée de 2 minutes mais d'autres TGV étant en retard = retard général même sur les vols) ; l'employé d'Air austral nous trouve 4 places les unes à côté des autres

-passer au contrôle des passeports

-passer au contôle des bagages à main ( nous avalons un sandwich en 3 minutes)

-monter dans l'avion /ENFIN !!!

- plus que 11h 54 de vol ( tout se passe très bien / bon repas/bons programmes TV)

-arriver à la Réunion

-prendre un 2 ème avion / environ 2 heures de vol

-arriver à Mayotte ( mais à Dzaoudzi en petite terre et nous devons rejoindre grande terre)

-prendre la barge ( petit bateau qui rejoint Mamoudzou)

Nous sommes finalement arrivés à 16 h 00...