Manuel Valls, accompagné de la Ministre de l'Education et de la Ministre des Outre-mer sont venus à Mayotte le temps d'un week-end.

Extrait du journal de Mayotte :

Le Premier ministre, arrivé à Mayotte hier vendredi peu après 20 heures, entame ce matin une visite bien remplie, en compagnie des ministres de l’Education nationale et des Outre-mer. Le ministre de la ville, Patrick Kanner, n’est finalement pas du voyage.

PASSAGE DU 1ER MINISTRE A MAYOTTE

Le Premier ministre lors de sa visite à La Réunion ce jeudi 11 juin (Crédits photo : JIR)

Tout commence peu après 8 heures au conseil départemental. Après l’intervention du président Soibahadine Ibrahim Ramadani, le Premier ministre prendra une première fois la parole. Il signera ensuite le Contrat de plan Etat-Région et le document «Mayotte 2025».

Direction ensuite Chirongui où il sera accueilli par madame le maire Hanima Ibrahima, Roukia Lahadji.
    Au groupe scolaire de Poroani, après avoir visité le site, Manuel Valls coupera le ruban du nouveau réfectoire, la restauration scolaire restant un enjeu très important dans notre département. Le Premier ministre prendra à nouveau la parole après une intervention du député Ibrahim Aboubacar.

C’est à Coconi que se poursuit la visite, dans l’atelier du lycée agricole pour une présentation des plantations et une visite de l’atelier de transformation agroalimentaire. Dans l’enceinte du lycée, après une rencontre avec les élèves, Manuel Valls dévoilera une plaque à la nouvelle cantine. Ce sera le 3e discours du Premier ministre qui suivra une prise de parole d’Ali Combo, le maire de la commune d’Ouangani.

Bain de foule à Saint-Denis pour Manuel Valls (Crédits photo : JIR)

Le Premier ministre déjeunera sur place avec des acteurs du monde agricole et économique autour de la thématique des circuits courts et de la production locale.

Santé, société et immigration

L’après-midi aussi est chargée. Après un passage à l’arrivée de la course de pneus des filles à Mamoudzou, les ministres traverseront le lagon pour aborder les enjeux écologiques de Mayotte.
    Il sera ensuite question de santé avec la pose de la première pierre du futur hôpital de Petite-Terre.

La visite ministérielle se dédoublera à ce moment-là, le Premier ministre se rendant à la mosquée du vendredi de Pamandzi pendant que Najat Vallaut-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, posera la première pierre du nouveau bâtiment de l’école Badamiers 3.

La fin de cette journée se déroulera autour d’un cocktail républicain avant un dernier déplacement au poste de Commandement de l’action de l’Etat en mer (PCAEM) pour évoquer la lutte contre l’immigration clandestine.
    Manuel Valls et ses ministres décolleront vers 22h en direction de Paris.
    RR
    Le Journal de Mayotte

Par une belle journée ensoleillée ( rien de très original), nous avions loué un bateau avec Marc, Sophie et leurs 2 enfants.

Marc possède son permis bateau car avant d'arriver à Mayotte, ils étaient en poste à la Martinique.

Nous sommes donc partis du ponton de Mamoudzou, direction le nord de l'île.

La mer était calme, le ciel bleu, bref les conditions idéales pour tout le monde...

Après avoir fait un petit bout de chemin, nous avons jeté l'ancre dans un cadre sympa, où on se sentait seuls au monde.

Tour de l'île en bateau entre amis

On chausse les palmes et en avant

PLOUF !!!Tour de l'île en bateau entre amis

Un petit café, un peu de brioche

Tour de l'île en bateau entre amis

Puis une jolie plongée en palmes/masques/tubas.

Les filles se font sécher au soleil :

les 4 jeunes posent également :

Tour de l'île en bateau entre amis

et on repart à la découverte de l'île.

On s'aperçoit alors de la multitude de plages inexploitées et pourtant magnifiques :

de jolies plages de sable blond :

Tour de l'île en bateau entre amis

des plages plus sauvages de sable noir :Tour de l'île en bateau entre amis

Le mont Choungui en arrière plan :

Après avoir pique-niqué à bord du bateau ( ce qui a causé quelques désagréments à certains car côté ouest la mer était un peu plus agitée), nous avons poursuivi notre grand tour.

Marc a laissé les commandes à Laura

Tour de l'île en bateau entre amis

très bon pilote Tour de l'île en bateau entre amis

Puis à Lucas...et là, nous avons filé à très vite allure

On voit d'ailleurs que Sophie était un peu inquiète...Tour de l'île en bateau entre amis

Entre-temps, Antoine avait ligoté Laura à l'avant du bateau

( on peut même dire qu'ils étaient très liés...)

Tour de l'île en bateau entre amis

Enfin, pour résumer cette magnifique journée, cette photo :

Notre Francky est .....HEUREUX !!!!

A bientôt !Tour de l'île en bateau entre amis

Après Patou et Céline en juillet 2014, c'est Olivier qui nous a fait le plaisir de venir nous voir, pour partager un peu de notre vie à Mayotte durant 2 semaines.

Mardi 28 avril, par une belle journée ensoleillée, il a posé le pied sur le sol mahorais : un peu assommé par la chaleur étouffante ( 33 °c), lui qui avait quitté Paris et ses 9 degrés la veille.

Franck et Laura étaient allés l'accueillir à l'aéroport, et ils n'ont pas manqué l'occasion de lui offrir le traditionnel collier de fleurs de Bienvenue : Karibou Maoré ( bienvenue à Mayotte).

Nous lui avions concocté un programme bien chargé, afin qu'il profite au maximum de son séjour.

Mercredi 29 : Lucas et moi n'étions pas encore en vacances ; nous sommes donc allés travailler le matin, puis nous sommes tous partis pique-niquer à la plage de Sakouli, où Olivier a pu tester le palmes/masque / tuba sur le tombant.

La mer était un peu agitée, mais pour une 1ère découverte du lagon,  Olivier était ravi.

Le jeudi 30 : Lucas était en vacances, mais toujours pas moi ( et on ose dire que les profs sont toujours en congés !) ; pendant que j'étais dans mon école, ils sont allés profiter de la piscine de Koropa ( avec vue sur le lagon) ; à midi, nous avons déjeuné là-bas , et nous avons ''bullé'' tout l'après-m.

Le 1er mai : ça y est, tout le monde est en vacances !

Matinée shopping pour trouver quelques cadeaux à Myriam et à Augustin.

L'après -midi, nous avions réservé des cours de wake-board pour tout le monde. A 14 h 30, c'est Franck qui s'est lancé le 1er : beaux progrès car il a déjà pris plusieurs cours...

Puis ce fut le tour d'Olivier et le pauvre a tout subi : les alizés qui se sont levés, une pluie battante, et des chutes , et des chutes et des chutes.

Je n'ai pas de photos de ce grand moment car...il n'est jamais ressorti de l'eau !!!

Et nous qui avions peur du Grand sportif...

Pas de doute, devenir papa, ça vous change un homme...

Samedi 2 mai : départ pour le centre et l'ouest de l'île.

Marché de Coconi et découverte de quelques spécialités culinaires ( samoussas, carry de poulet, rougail saucisses).

Olivier nous rend visite

Nous avons visité le jardin botanique,

et fait goûter à Olivier quelques jus de fruits ( baobab, tamarin, pomme cythère, corossol, papaye...).

L'après-midi, nous sommes descendus vers Sada,Olivier nous rend visite

village magnifique ( qui mériterait quelques aménagements, notamment en matière de traitement des déchets) ; puis nous avons poursuivi notre route, et nous sommes tombés, un peu par hasard sur...

TAHITI !!!

( si si, c'est bien le nom de cette très jolie plage, peu fréquentée ce jour-là, où nous avons pu nous rafraîchir  avec un grand plaisir).

Olivier nous rend visite

Dimanche 3 mai : journée consacrée à la mythique plage de N'Gouja.

Les conditions étaient IDEALES : ciel très bleu, soleil, mer turquoise , ce qui a permis à Olivier de voir le tombant dans toute sa splendeur : tapis de coraux magnifiques, multitude de bancs de poissons, ...

Et puis le MUST de N'Gouja, il a pu nager avec les tortues, car ces dernières sont peu farouches et continuent de profiter des herbiers à vos côtés...

Olivier nous rend visite

Lundi 4 mai : Journée bateau avec Mayotte découverte, et son sympathique skipper Stéphane.

Le matin, nous avons cherché, et trouvé !, les fameuses raies manta ( présentes ici de mars à juin) et nous avons pu nager à quelques mètres de ces créatures fabuleuses.

Plus tard, ce sont les sympathiques dauphins longs becs qui nous ont fait l'honneur de nager et sauter près du zodiac.

Olivier nous rend visite

L'équipage s'est arrêté sur la plage du Préfet, pour un apéro punch coco/tartines de thon très apprécié , et pour le repas bien mérité ( car nager toute la journée, ça creuse).

Mardi 5 mai : matin tranquille, car nous avions besoin d'un peu de repos ( ...)

Après-midi : 14 h départ dans le bateau de luxe Némo,

Olivier nous rend visite

avec fond de verre, pour une partie théorique sur les fonds marins, avant de passer à la pratique dans la passe.

Parmi toutes les petites merveilles rencontrées, Olivier a eu la chance de croiser un poisson vache ( ça existe ???).

Nous n'en avions pas vu depuis notre arrivée à Mayotte.

Quel chanceux tout de même !

Mercredi 6 mai : nous avions réservé pour une plongée bouteille classique pour Franck et moi, et pour 3 baptêmes de plongée pour Laura, Lucas et Olivier.

Voici nos 3 ''héros'' :

Et quelques spécimens aperçus par Franck et moi :

Olivier nous rend visite

Jeudi 7 mai : sortie avec ls pêcheurs du sud de l'île.

Rendez-vous à la plage de M'tsamoudou, où nous embarquons avec un pêcheur et son fils.

Ils nous conduisent d'abord sur l'îlot Bambo, un endroit que nous affectionnons particulièrement car il est préservé, de petite taille, et son tombant est juste à proximité du bord de la plage.

Olivier nous rend visite

Là encore, Olivier va adorer les longs moments passés en palmes, masque, tuba, car les fonds sont splendides.

Puis petit passage sur l'îlot de sable blanc - paradisiaque par temps clair- où le ciel un peu voilé ne nous permet pas d'apprécier toutes les couleurs habituelles du site.

Nous ''bullons'' dans l'eau transparente et faisons quelques clichés :

Concours de la plus belle grimace sous l'eau :

Pour le déjeuner, les pêcheurs nous déposent sur une des plages de Saziley, et nous préparent un plat de poissons grillés, avec sauce épicée, fruits à pain et manioc frits.

TRES BON

Après-midi à nager, ou à chercher les tortues, encore nombreuses dans ce lieu.

Vendredi 8 mai : 2 ème passage à la plage de N'Gouja

Nous avons palmé au tombant, profité de la plage et des jeux , et nous avons pu observer les makis qui viennent à votre rencontre.

Samedi 9 mai : Journée à la plage de Sakouli.

Après un rendez-vous manqué avec le tombant le matin

( alizés, plus mer houleuse) où Olivier rapportera quelques souvenirs des coraux dans ses genoux, repas au snack O'lolo et sieste bien méritée.

Puis Franck et Olivier retournent une dernière fois ( pour notre vacancier) au tombant .

Dans l'après-midi, nous testons en famille le paddle, et les progrès sont visibles :

Un bon moment où nous avons bien ri des cascades de certains...

Dimanche 10 mai : déjà le dernier jour pour Olivier.

Pour finir en beauté, sur une note toujours plus sportive, nous avions prévu une randonnée dans le sud de l'île, pour faire le tour du fameux mont Choungui.

Ce fut une rando sympa, où nous avons eu bien chaud, avec un dénivelé de 475 m et une chaleur parfois suffocante ; un passage dans la brousse puis dans une forêt humide nous ont permis de croiser la route des moustiques ; une petite pluie aurait pu être la bienvenue, mais elle n'a eu qu'un effet ''cocotte-minute'' et a même entrainé quelques glissades.

Quelques clichés de cette rando :Olivier nous rend visite

Olivier nous rend visite

Au retour sur le parking, le guide des Naturalistes a remis aux enfants un diplôme de petits randonneurs.

Pique-nique sur la plage et derniers instants nostalgiques pour Olivier qui dira au revoir à ce lagon qui fut si généreux avec lui pendant ce séjour.

Dans l'après-midi, Franck raccompagne son frère sur Petite terre, dans une chambre d'hôtes, afin d'être sur place de bonne heure le lendemain matin pour le décollage vers la capitale...

Salut Olivier, ce fut un réel plaisir de t'avoir parmi nous durant ces 2 semaines, et d'avoir pu partager un petit ''bout'' de notre vie ici...

A bientôt, sur le sol de métropole...

MERCREDI 6 MAI 2015

14 H

PONTON DE MAMOUDZOU     .............................

AVANT :

LUCAS ET LAURA : baptême de plongée

C'est le grand jour, on se lance !!!!

APRES :

Tous les deux ont passé un bon moment et ont découvert le monde du silence ( ça fait du bien parfois).

Encore une belle expérience vécue ... cool  cool

Dimanche dernier avait lieu le Beach foot entreprises

( foot sur plage), et le Crédit Agricole y participait.

L'an dernier j'avais déjà écrit un article à ce sujet, c'est pourquoi je vais être assez brève....

D'autant plus que le résultat ne mérite pas un gros article : 32 èmes sur 40 équipes ...

Mais au delà du foot, on retiendra la bonne humeur de cette journée, le fair-play des équipes, l'ambiance musicale sur le stand de Mayotte 1ère ( la chaine TV) et les voulés ( barbecues) organisés par toutes les équipes participantes.

Voici quelques photos :

Franck a eu droit à une ''intronisation '' très spéciale

( en l'honneur de son départ à venir, on lui a demandé de goûter un mets ''d'exception '' : le Hérisson !

Après une petite hésitation, c'est avec plaisir qu'il se lance dans la dégustation.

Voici le hérisson en question ( très bien cuisiné, très épicé)

En bref : participation au beach foot

Franck et Galeb  en pleine dégustation

Pendant ce temps, Lucas s'est trouvé queques copains et c'est parti pour un beach foot enfants improvisé :

Laura préfère profiter de l'eau bien chaude et demande à Franck de jouer avec elle.

En bref : participation au beach foot

Ils sont bientôt rejoints par de nombreux enfants qui demandent à Franck de les monter eux aussi sur ses épaules pour les lancer dans l'eau !

Franck est vite victime de son succès...En bref : participation au beach foot

C'est ça aussi la journée beach foot, convivialité et jeux en famille et entre amis.