• Une rentrée, bien mouvementée...

    La pré-rentrée des enseignants avait lieu le lundi 25 août.

    Attribution des niveaux ( non, ce n'était pas fait en juin...), attribution des classes, distribution des listes d'élèves ( manuscrites, parfois difficiles à déchiffrer).

    Cette année, j'ai insisté pour ne pas subir la ''rotation'', c'est-à dire le fait de partager ma classe et d'avoir cours soit le matin, soit l'après-midi, en fonction des périodes.

    Les 4 classes de CP sont donc du matin, sans rotation...du moins pour le moment.

    Ma classe est au rez de chaussée, petite, mais en bon état ; mis à part une porte défoncée car elle a été cambriolée 3 fois l'année dernière.

    En attendant des réparations ( si, si, il faut bien y croire ) j'ai placée une armoire devant la porte en question.

    Les collègues qui connaissent bien le règlement verront vite que cela n'est pas aux normes ( une seule issue en cas de danger), mais ici les dangers sont partout et rien n'est aux normes de sécurité ou d'hygiène.( 80 % des écoles).

     

    Mardi 26 août  : la rentrée

    Cette année, nous avons tenté de faire rentrer dans l'école les parents et enfants par classe, mais personne n'écoutait notre pauvre directeur, donc nous avons fait comme les autres années ( façon foire de Rosnay).

    Un grand B.... organisé où tous les parents viennent vous voir, car ils ne savent pas dans quelle classe se trouve leur enfant, ni même parfois leur niveau.

    Comme les notions de noms et prénoms sont encore récentes à Mayotte, il y a encore des confusions ; ceci dit, j'ai trouvé que cela s'était mieux passé que l'an dernier.

    En 45 minutes environ, mes élèves étaient tous en classe.

     

    Mercredi 27 à Vendredi 29 : prise en main de la classe, rappel des règles ( DISCIPLINE)

     

    Lundi 1er septembre : rentrée à 7 h 00,  RAS

    8 h00 : ça gronde...Des parents sont présents dans la cour et demandent au directeur que les enseignantes libèrent les élèves afin de bloquer l'école...

    En cause les nouveaux rythmes scolaires, quasi impossibles à mettre en place à Mayotte du fait du manque de salles de classes ( exemple nous avons 13 salles pour 22 enseignants).

    Le directeur s'affole, ne sait plus comment les contenir, des ados commencent à faire n'importe quoi ( taper sur des boites de conserves, lancer des cailloux sur les classes...). Il vient me demander si j'accepte de libérer mes élèves !!!

    Bien sûr que non, ils sont sous notre responsabilité ; on refuse en expliquant ( le directeur traduit) qu'un blocage se fait AVANT l'ouverture des grilles et pas une fois que les enfants sont à l'intérieur...

    Les parents attendent donc patiemment qu'il soit midi, et ils posent alors des chaines aux grilles.

    ECOLE BLOQUEE, scène 1

     

    Mardi 2 jusqu'au vendredi 5 : ECOLE BLOQUEE, scène 2

     

    Lundi 8 septembre, reprise ''normale '' des cours , scène 3

    Quand je dis normale, c'est un peu comique car pour débuter cette année scolaire, nous n'avons ni cahier, ni fichier, ni stylo, ni même un crayon de papier !!!

    Chaque enseignant doit acheter le minimum utile sur ses propres deniers, en attendant des jours meilleurs.

    La faute à qui ??? Mystère, passe à ton voisin : le directeur ? la mairie ? le fournisseur ? le container perdu dans l'Océan indien ?

     

    Bref, ainsi va la vie dans les écoles de Mayotte, mais je précise qu'elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne...

     

    Malgré tout, mes élèves semblent plus éveillés, stimulés que l'an passé, et j'ai donc commencé le programme avec les moyens du bord.

     

    Voici quelques photos de ma classe cette année ( j'ai repeint moi-même certains murs particulièrement crasseux durant les jours de blocage d'école)

    Une rentrée, bien mouvementée...

    Une rentrée, bien mouvementée...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une rentrée, bien mouvementée...

    Une rentrée, bien mouvementée...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Non, cette année mon carrelage n'est pas défoncé...

     

    J'avais d'ailleurs anticipé en choisissant le rez de chaussée...

    A bientôt pour des nouvelles de Majicavo Koropa 3 !!!

     


  • Commentaires

    1
    degueule carole
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:27
    bah dis donc! il s'en passe des choses pour la rentrée des classes à Mayotte, ce n'est pas simple pour les instits, faire avec les moyens du bords ils sont bien gentils! j'espère que tu gardes le moral comme d'habitude Bises carole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :