• Avant je n'étais pas particulièrement amatrice de chauve-souris...

Puis, au cours d'un voyage aux Maldives, nous avions pu observer les ''chiens volants'' et j'avais apprécié le spectacle.

A Mayotte, nous avons croisé le chemin de la roussette : tous les soirs, à la fin de la journée

La roussette

, il y en a une qui survole le quartier, juste au-dessus de la varangue.

La roussette est une des chauve-souris les plus imposantes du monde. Emblématique des Comores, elle peut mesurer jusqu'à 1m40 d'envergure.

Elle se nourrit de fruits ( OUF) et joue un rôle dans la pollinisation ; mais la déforestation risque de la mettre en danger...

• C'est le premier petit animal emblématique que nous rencontrons sur l'île : le margouillat.

Il y a de nombreuses espèces de lézards présentes sur l'île, mais le gecko dit margouillat ou margouilla est une des plus courantes.

Sorte de joli lézard vert avec des traits rouges sur le dos, on le trouve souvent aux abords des habitations.

Nous en avons 4 ou 5 qui nous rendent visite tous les soirs à la tombée de la nuit, sur la varangue ( terrasse).

Comme ils sont apparemment friands de moustiques, et bien ils sont les bienvenus ...

Notre 1ère rencontre : le margouillat

• Depuis le 30 juillet, nous découvrons donc la vie à Mayotte.

Nous sommes en pleine période de Ramadan, alors apparemment le quotidien est un peu perturbé : beaucoup d'agitation sur le marché où les femmes font leurs emplettes pour le repas du soir, les bureaux qui ferment plus tôt dans l'après-midi, les restaurants qui sont fermés le soir...

Nous avons opté pour le taxi comme mode de déplacement provisoire car la circulation est très dense. Nous sommes donc un peu dépendants de ces taxis, mais au moins pas de souci de conduite, pas de problème pour se garer et pas de risque de se faire voler le véhicule de location.

Mercredi nous sommes allés à la plage de Sakouli, à 25 kms environ au sud de Mamoudzou.Nous avons payé l'aller au chauffeur et nous lui avons donné rendez-vous à 16 h 00 pour le retour.

Après un bel après-midi de baignade ( où Laura a perdu ses lunettes de plongée, emportées par un vague), nous sommes retournés sur le parking, mais ...PAS DE TAXI !!!

40 minutes plus tard, nous en avons donc trouvé un autre, qui nous a pris 2 fois moins cher pour le retour...

Jeudi, c'est vers le nord est que nous nous sommes dirigés, pour rejoindre la piscine de Koropa ( un endroit sympathique où l'on peut manger et se baigner avec une vue superbe sur le lagon).

Nous y avons passé un très bon moment.

Voilà, pour ces quelques news.

Je vous parlerai du grand marchéNos tous premiers pas sur l'île

Nos tous premiers pas sur l'îleNos tous premiers pas sur l'îleNos tous premiers pas sur l'îleNos tous premiers pas sur l'îleNos tous premiers pas sur l'île de Mamoudzou au cours d'un prochain article.

• LUNDI 29 JUILLET

C'est le grand départ : voyage vers notre nouvelle destination

Donc si on résume, pour aller à Mayotte :

- trouver un chauffeur sympa ( style papi Anselme) pour vous déposer à la gare de Poitiers

(attention méfiez-vous des travaux ...avons perdu 45 minutes dans les bouchons sur St julien ; résultat des courses: arrivés à la gare à 17 h 09 pour un départ à 17 h 11 !!!Coup de chance un retard du train de 15 minutes/ Ouf, 1er coup de stress...ET dire qu'on essaie justement de fuir ce maudit stress)

-prendre le TGV qui conduit en direct à Roissy

-arriver à Roissy -là encore 50 minutes de retard donc course contre la montre pour rejoindre le terminal 2)

-au Terminal 2, sommes arrêtés ( tous les passants) par des militaires : la cause : un colis suspect vient d'exploser ; il faut attendre 20 minutes de plus

- enregistrer les bagages : ouf (l'heure d'enregistrement était passée de 2 minutes mais d'autres TGV étant en retard = retard général même sur les vols) ; l'employé d'Air austral nous trouve 4 places les unes à côté des autres

-passer au contrôle des passeports

-passer au contôle des bagages à main ( nous avalons un sandwich en 3 minutes)

-monter dans l'avion /ENFIN !!!

- plus que 11h 54 de vol ( tout se passe très bien / bon repas/bons programmes TV)

-arriver à la Réunion

-prendre un 2 ème avion / environ 2 heures de vol

-arriver à Mayotte ( mais à Dzaoudzi en petite terre et nous devons rejoindre grande terre)

-prendre la barge ( petit bateau qui rejoint Mamoudzou)

Nous sommes finalement arrivés à 16 h 00...

Sympa ce (petit) voyage!Voyage vers MayotteVoyage vers Mayotte

• Et puis le jour fatidique est arrivé : celui de dire au revoir à notre famille.

Nous avons donc organisé un petit barbecue et nous avons vraiment passé une belle journée, ponctuée de pétanque, balade et jeux pour les enfants.

Lucas et Laura ont bien profité de leurs 3 cousines.

Bref, un bon moment en famille ; mon seul gros REGRET, c'est de ne pas avoir pu revoir Nicole et Joel : Promis vous serez prioritaires à notre prochain retour en métropole...

Les garçons ont été rapatriés par une bonne averse en fin de soirée ; puis aFin du ''bye bye tour'' : au revoir aux parents fallu se dire au revoir.

Comme nous le redoutions tous, ce ne fut pas forcément un moment facile, et moi la première j'ai eu du mal à passer cette étape...

MERCI à vous tous pour votre compréhension et pour votre soutien dans notre nouvelle aventure...Fin du ''bye bye tour'' : au revoir aux parentsFin du ''bye bye tour'' : au revoir aux parents

Fin du ''bye bye tour'' : au revoir aux parentsFin du ''bye bye tour'' : au revoir aux parentsFin du ''bye bye tour'' : au revoir aux parents