• Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

Durant les vacances d'octobre, nous nous sommes rendus en Tanzanie, à 2 heures de vol de Mayotte

( idéal !)

Nous connaissions déjà ce pays pour l'avoir visité en 2010 avec Franck, mais nous voulions faire découvrir aux enfants l'expérience du vrai safari africain.

Samedi 11, arrivée à Dar es Salaam, passage aux douanes pour obtenir les visas ( assez rapide, après avoir donné 50 euros par personne au lieu de 50 dollars...). Petite frayeur : nous avons perdu un des 2 porte-monnaie, sans doute dans l'aéroport de Mayotte quand le sac à dos s'est renversé.

Après une traversée de nuit de la ville en taxi, nous arrivons dans l'hôtel où nous devons passer la nuit, avant un transfert par vol interne pour Arusha. Là, nous retrouvons notre porte-monnaie ( Ouf, par besoin de faire opposition sur la carte, ce qui n'était pas simple en Tanzanie).

Restaurant, puis nous tentons de dormir, mais en vain car l'hôtel est situé sur une route très bruyante où véhicules et klaxons ponctueront notre nuit sans discontinuer.

Dimanche 12, arrivée en fin de matinée à l'aéroport de Kilimandjaro ( non sans avoir pu bénéficier de la vue de l'avion sur les sommets enneigés du mont mythique).

Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

Là, nous sommes pris en charge par Tenga, qui sera notre chauffeur guide pendant les 9 jours.

Voici Tenga :Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

et le véhicule

Nous partons tout de suite vers le 1er parc de notre aventure : le parc d'Arusha, en zone boisée et humide.

Arrêt pique-nique :Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

Où la vue en contre bas est superbe :

Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

Là, nous avons la chance d'observer entre autres :

familles de babouins,Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

colobes,

dik-dik,

singes bleus, girafes, entre autres animaux, le tout au sein d'une forêt tropicale magnifique.

Les enfants sont ravis par ce 1er safari ; en fin d'après-midi, nous faisons route vers notre 1er hébergement, au lodge l'Oasis.

L'architecture est similaire aux cases africaines, et l'intérieur est spacieux et très agréable ; les lits sont parsemés de fleurs odorantes.

Laura profite de la petite piscine avant la tombée du jour ; puis après une bonne douche, nous enfilons pantalons et tee-shirts à manches ( nous avions perdu l'habitude), car non seulement il fait frais ( à cause de l'altitude) mais il faut aussi se protéger contre les moustiques.

Le soir, l'apéro et une bonne soupe ne manqueront pas de nous réchauffer rapidement, suivis d'un poisson grillé et d'un dessert.

La nuit fut bonne et réparatrice.    zzz

Lundi 13 :Au petit matin, Lucas et Laura devant la case, juste avant le départ.

Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

Après un bon petit déjeuner, nous retrouvons Tenga et faisons route vers le parc de Manyara, connu pour son lac abritant des milliers d'oiseaux, en particulier le flamand rose.

Arrivée au parc en fin de matinée, déjeuner pris (lunch box) avec vue sur le lac ; nous voyons un magnifique oiseau, le babit ainsi que le merle bleu métallique qui nous accompagnent durant le pique-nique.

Dans ce safari, nous observons : impalas, éléphants, babouins, girafes, zèbres.

Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

La vue panoramique sur le lac nous permet d'apercevoir des hippos, des gnous, des phacochères, des pélicans , flamands et  oies d'Egypte.

En fin d'après-midi, alors que nous sommes presque arrivés au 2ème lodge, nous sommes arrêtés par deux gardes barrière qui réclament un paiement du passage, mais pas en espèces, ils veulent un avis de virement ! Après discussion avec Tenga, ils nous laissent finalement passer.

Le Rift Valley Lodge est magnifique, dans l'esprit tente en dur, avec vue sur le lac, et cadre respectueux de l'environnement.

Le repas servi à la chandelle, est très bon ( soupe, boeuf massalé, gateau à la banane) ; suivi d'une soirée avec un groupe de musiciens et acrobates.

Notre lodge :

Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara

Le chemin d'accès ( avoir une bonne lampe de poche la nuit...)Octobre 2014 : voyage en Tanzanie, Arusha- Manyara